15h de cours en lien avec la souveraineté alimentaire

A la demande des hautes écoles, les trois ONG ont réalisé un syllabus de cours souveraineté alimentaire. Ce syllabus a été relu et validé par les enseignants et directeurs partenaires du projet.

Il a pour objectif de servir de référence aux enseignants amenés à traiter des thématiques telles que : PAC, OMC, changements climatiques, l’eau, accaparement de terres, agrocarburants, politiques agricoles, souveraineté alimentaire, … C’est aussi un outil à leur service qui vise à alimenter leurs connaissances sur ces sujets et les faire bénéficier d’autres lectures/points de vue/analyses sur ces sujets.

En plus de l’information factuelle, le syllabus de cours propose pour chaque chapitre un canevas pédagogique proposant une activité à réaliser en cours ainsi que des références pour aller plus loin.

Le syllabus compte six chapitres :

  1. État des lieux de l’agriculture et de l’élevage
  2. La souveraineté alimentaire, c’est quoi?
  3. Les apports de la souveraineté alimentaire face aux grands thèmes de société : économie, consommation, environnement etc.
  4. Agricultures en crise, facteurs politiques
  5. Menaces sur la souveraineté alimentaire
  6. Résistances et Alternatives au modèle agricole industriel

Le syllabus compte 522 pages. Afin de faciliter la lecture et la réappropriation du plus grand nombre d’enseignants, nous avons réalisé un RÉSUMÉ du syllabus qui comprend 122 pages.

Depuis septembre 2014, les cinq hautes écoles partenaires se sont engagées à intégrer les contenus et apports du syllabus et consacrer 15 heures de cours chaque année à traiter ces contenus en classe avec leurs étudiants.

En savoir plus? 

Télécharger le Syllabus de cours : Les enjeux de la souveraineté alimentaire (Syllabus)

Télécharger le Résumé : Résumé Syllabus Souveraineté Alimentaire