Aide au développement Gembloux (ADG)

Créée en 1986, ADG a pour mission de promouvoir la souveraineté alimentaire à travers :

  • le renforcement des capacités des familles et des organisations paysannes à mener durablement leurs activités;
  • la promotion d’interactions en faveur de l’agriculture familiale, de la souveraineté alimentaire et du développement local;
  • l’information et la sensibilisation à la souveraineté alimentaire, aux réalités du Sud et à l’importance de rapports équilibrés entre les peuples.

L’ensemble des activités d’ADG en Education au Développement s’oriente vers un éveil des consciences des jeunes et vers une responsabilisation de leurs actes. L’interdépendance Nord-Sud est une réalité que les jeunes doivent connaître. Chaque acte posé au Nord a un impact sur le Sud, c’est ce message qu’ADG transmet à son public afin de le guider dans une démarche citoyenne.

Contact : Gwenaëlle Ninane – gwenaelle.ninane@ong-adg.be

SOS Faim

SOS Faim soutient l’agriculture paysanne et ses acteurs. Notre mission principale est de réduire la faim et la pauvreté en milieu rural :

  • en soutenant l’agriculture paysanne et ses acteurs dans les pays en développement, c’est-à-dire en leur donnant les moyens de mener des actions concrètes et efficaces pour améliorer leurs revenus et défendre leurs intérêts. SOS Faim soutient plus particulièrement les organisations paysannes ainsi que les institutions de microfinance.
  • en sensibilisant et mobilisant les populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

Contact : Clémentine Rasquin – cra@sosfaim.org

Vétérinaires Sans Frontières (VSF)

Vétérinaires Sans Frontières est une ONG belge qui lutte contre la faim et la pauvreté dans les régions défavorisées en favorisant l’élevage, entre autres par la création de réseaux vétérinaires locaux, la formation d’éleveurs locaux, la constitution de réserves de fourrage et d’eau, l’amélioration de l’accès aux marchés de bétail. Vétérinaires Sans Frontières a des projets en Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est et met en oeuvre des activités en étroite collaboration avec ses partenaires locaux. Pour la population de ces pays, l’élevage tient une place importante car il est source de nourriture, de revenu et de reconnaissance sociale. En Belgique, Vétérinaires Sans Frontière mène des actions d’éducation au développement auprès des (futurs) professionnels de l’élevage et effectue un travail de plaidoyer au sein de nombreux réseaux dont VSF Europa.

Contact : Koen Van Troos – k.vantroos@vsf-belgium.org