Ciné-débat à la Haute école de Ciney !

Le 22 mars dernier, le groupe relais Jagros de Ciney organisait un Ciné-débat autour du film « Demain ».

Dans le chapitre du film dédié à l’agriculture, Olivier De Schutter, qui a été durant 6 ans rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, nous alerte « sur un modèle agricole à bout de souffle, qui affame près de 800 millions de personnes dans le monde et affaiblit près de 2,5 milliards d’individus ».

L’agriculture familiale ou l’agriculture industrielle ? telle était la question au centre du débat à la Haute école d’agronomie de Ciney. Deux intervenants, professeurs à l’école et respectivement agriculteurs bio et conventionnel étaient présents pour répondre aux nombreuses questions soulevées par les étudiants.

Les étudiants de Ciney  présents à la projection ont pu échanger avec leurs professeurs et Stéphane Desgain, chargé souveraineté alimentaire au CNCD 11.11.11,  sur les nombreux potentiels de l’agriculture en Wallonie. L’objectif de ce débat était de pouvoir confronter les expériences de terrain des deux acteurs locaux. Les étudiants se sont montrés enthousiastes et intéressés et de nouvelles portes se sont ouvertes pour eux. Les étudiants du groupe relais Jagros ont également pu présenter leurs projets à l’école, dont le Pot’Agro. Ce petit potager réalisé dans des pallox de récupération verra prochainement arriver des graines, semences et plants pour le plaisir gustatif de tous !

Découvrir le film Demain