Les Equi-Tables: un repas-échanges plein de convivialité

Ce jeudi 16 février a eu lieu la quatrième édition des Equi-Tables à Gembloux, un événement organisé par ADG et Ekikrok Asbl, un de leurs partenaires. A cette occasion, une centaine de personnes se sont réunies et ont partagé un repas fait de dégustations à base de produits de saison, locaux et durables. L’événement a eu lieu chez Agricovert, une coopérative agricole de producteurs et de consom’acteurs.

Autour des dix tables  de conversations, un producteur ou une productrice était présent-e et témoignait de sa réalité sur les thèmes de la production, la distribution et la consommation. Trois personnes représentant le Sud étaient également présent-e-s, et ont pu amener une autre dimension aux échanges sur le système alimentaire. Les participant-e-s ont aussi pu poser leurs questions, témoigner de leur réalité, partager des connaissances et des expériences. Les échanges ont donc été très riches et beaucoup de réflexions ont émergé !  Ainsi, les discussions étaient libres et de nombreux sujets ont été abordés: les choix de consommation, les techniques de production, le transport des aliments, le gaspillage alimentaire, le prix des produits, le bio, la main d’oeuvre, les circuits-courts … de quoi discuter des heures!

Participer aux Equi-Tables, c’était l’occasion de s’informer, de partager des expériences et des pistes d’actions en faveur d’une alimentation saine, durable et responsable, et tout cela dans une ambiance très conviviale ! La cuisinerie d’Agricovert avait d’ailleurs concocté de délicieux mets à base des produits des producteur-trice-s de la région.

Une soirée riche en découvertes, aussi bien thématiques que gustatives !