Une nouvelle formation pour les professeurs, des outils à votre disposition

L’espace d’une demi-journée, les professeurs de La Reid et Ath sont retourné-e-s derrière les bancs pour se former au module : « Les enjeux du système agricole et alimentaire mondial ». Ce module a permis de valoriser les contenus du syllabus sur la souveraineté alimentaire de façon très pratique.

La formation s’est penchée sur six chapitres:

  1. L’ état des lieux de l’agriculture dans le monde
  2. Les produits agricoles échangés sur des marchés mondiaux
  3. L’accaparement de terres : quoi? qui? pourquoi?
  4. La spéculation financière : les acteurs financiers responsables de l’extrême volatilité des prix
  5. La souveraineté alimentaire, ou comment se réapproprier son modèle agricole et alimentaire
  6. L’agriculture familiale : un modèle agricole durable, viable et vivable

Ces différents points sont aussi l’écho de l’excellent film de Vincent Bruno, « Je mange donc je suis », qui a lancé le module.

Nous espérons que ce module de formation à destination des professeurs des Hautes Ecoles partenaires de JAGROS se répétera pour continuer de nourrir et outiller les enseignant-e-s sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Les 3 ONG partenaires (ADG, VSF et SOS Faim) se montrent volontaires de poursuivre ce travail de sensibilisation vis-à-vis des étudiant-e-s à travers divers outils et animations concrètes :

 

ADG : 

Animation sur l’agroécologie :

Partez à la découverte de l’agroécologie en Belgique et au Sénégal à travers le documentaire « Culture des possibles » et des fiches de témoignages d’acteurs du Nord et du Sud. Débattez ensuite des différentes dimensions de l’agroécologie, de ses avantages et limites. L’animation peut se faire en 2 ou 3 heures.
Outils sur l’agroécologie:
ADG met à votre disposition deux vidéos réalisées au Pérou au coeur du projet « Terre Saine et Souveraine »:
– le documentaire Alli muro, alli kausay (Produire pour bien vivre), témoignages et expériences de trois familles en production agroécologique via la méthodologie « de Paysan à Paysan ». Les trois grands thèmes du documentaire sont la conversion à l’agroécologie, l’alimentation saine et souveraine, et la commercialisation. (16 min)
– le documentaire Alli yachakuy patsantsikta kawatsinapaq (Apprendre pour que vive notre terre): une série de sept vidéos qui présentent sept bonne pratiques agroécologiques, expérimentées et validées par des familles paysannes au Pérou: les micro-organismes de montagne (MM), le sachi, le bocashi, le mulch, le biol, le purin et le M5.

VSF : 

Sur la consommation de viande: 

VSF propose deux animations autour de la consommation de viande: le « Jeu de la ficelle de la viande », qui dure 3h et convient pour un groupe de 20 à 30 étudiant-e-s:  http://bit.ly/2qiHdkL, et un film-débat autour du film  » Love meat tender  »

Sur le lait: 
VSF propose différentes animations:
– l’animation de la fiche pédagogique « Sur les sentiers du lait » de la farde pédagogique Jagros
– des films, vidéos et débats sur le lait avec une dimension Nord et Sud, où éleveurs-euses belges et africain-e-s se rencontrent.
– des rencontre avec des producteur-trice-s laitiers belges (bio et conventionnel)  et africain-e-s
– des documents de capitalisation, de synthèse et politiques sur le lait
Sur le pastoralisme (élevage familial transhumant):
VSF propose des films, débats, Films /débats, documents de capitalisation, de synthèse et politiques sur le lait, des rencontres avec des représentant-e-s d’éleveurs-euses pastoraux-ales du Sud.

 

SOS Faim :

Jeu de rôles Navatane sur la souveraineté alimentaire: 

Expérimentez la réalité d’un-e agriculteur-trice sur un marché local puis international. Quelles sont les incidences de l’ouverture et la libéralisation des marchés agricoles sur les petits producteurs? Réponse dans ce jeu de rôles (https://www.sosfaim.be/outil_pedagogique/navatane-le-temps-de-la-recolte-2/).

Chasseurs de blé, animation sur la spéculation financière

Une animation de 2h qui permet aux étudiant-e-s d’entrer dans la peau des spéculateurs financiers, de découvrir une vidéo pédagogique et de participer à un débat sur la nécessité de rendre les marchés financiers sur les matières agricoles plus transparent et plus régulé. (https://www.sosfaim.be/outil_pedagogique/chasseurs-de-ble/)