Journée de vie paysanne à la Ferme Arc-en-Ciel

C’est par une belle journée d’hiver que nous avons participé, le 23 novembre dernier, aux activités de la ferme agro écologique de Wellin.

Après un chaleureux accueil par Serge Pereboom, le propriétaire, nous avons chaussé nos bottes, mis des gants de travail et sommes partis, le sécateur en poche,  pour découvrir les lieux. Serge nous a d’abord montré les locaux où il prépare les paniers de légumes pour une trentaine de familles.

Ensuite, départ pour les terres de maraîchage, où verveine, mâche, choux, topinambours et fraisiers se côtoient, parmi les serres, les bâches et les voilages. Au loin, dans le pré, on aperçoit quelques brebis qui sont traites à la main pour la fabrication du fromage pour la famille de Serge.

Nous recevons  des explications sur les cultures agro écologiques et la permaculture pratiquées à la ferme, pour le plus grand bonheur des étudiants qui sont là ! Des idées et encore des idées pour un potager biologique à l’école !

Mais il fait bien froid ! Un peu de mouvement nous fera du bien ! Nous sommes tous mis à contribution pour tailler les haies et en faire du « BREF » (Bois Raméal Entassé Foulé). Les branchages sont empilés en andain et « foulés du pied », ils apporteront la nourriture au sol en se dégradant sur trois ans.

Et comme le froid et le travail ça creuse, un délicieux repas chaud nous est offert, préparé avec les légumes de la ferme.

L’après-midi, nous échangeons  sur les pratiques et idées en agriculture, les difficultés et les enjeux liés à la souveraineté alimentaire, avec Marc-André Hénin, jeune agriculteur laitier qui nous a rejoints, Edgar, le partenaire sud (Bolivie) de SOS Faim et Rudolph, l’initiateur de la ferme.

De l’avis de tous, ce fut une très chouette journée ! On repart la tête pleine d’idées et de découvertes. A refaire sans modération !

En savoir plus sur la ferme Arc-en-Ciel ? http://www.fermearcenciel.be/

voir photos