La terre, une ressource convoitée

Voir la vidéo

L’outil = 1 fiche pédagogique + 1 capsule vidéo + 3 missions 

Objectifs pédagogiques

Cette fiche va analyser pourquoi cet accès à la terre n’est plus garanti et quelles en sont les conséquences, que ce soit pour les agriculteurs proches de nous ou pour les agriculteurs des pays du Sud.

L’objectif de cette fiche est de sensibiliser le public à :

  • la problématique de l’accaparement des terres au Sud
  • la difficulté de l’accès à la terre au Nord

Pour ce faire, elle propose une capsule vidéo de 5 minutes qui met en perspective des extraits du film « Du riz et des hommes » réalisé par Switch asbl qui présente les difficultés des paysans de la Zone Office du Niger au Mali par rapport à l’arrivée de nouveaux investisseurs nationaux ou étrangers qui disposent de grandes superficies de terre et une interview d’un jeune éleveur de brebis qui rencontre de grandes difficultés pour acquérir  une terre en Belgique (achat ou location).

Une activité de groupe est proposée afin d’impliquer le public autour de trois axes de mobilisation possibles. Des éléments d’informations sur la thématique figurent dans la fiche afin de nourrir l’animateur/trice.

A qui s’adresse t’il?

Cette fiche est un outil pour tout enseignant, animateur qui souhaite aborder le thème de la terre (accès/accaparement) avec un regard croisé Nord-Sud. L’outil permet de dépasser le stade de constat sur la réalité foncière au Nord ou au Sud, il propose une activité de groupe où le public est amené à se mobiliser via trois axes possibles pour faire changer les choses.

Envie de bénéficier d’une animation réalisée par les ONG? Contactez-nous !

Télécharger la fiche