Sur les sentiers du lait

Voir la vidéo

L’outil = 1 fiche pédagogique + 1 capsule vidéo + 1 activité de plaidoyer 

La problématique en deux mots

Cette animation traite de la problématique laitière d’un point de vue global. Depuis quelques années, le secteur du lait est en crise en Europe. Parallèlement, en Afrique, la filière lait éprouve de nombreuses difficultés : certaines sont particulières au contexte local (climat, manque d’infrastructure et de financement, …), d’autres sont liées à certaines décisions prises au Nord (lait en poudre importé, …) et enfin certaines sont communes aux producteurs belges (spéculation, prix du lait, règles de l’OMC, …).

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette fiche est de fournir des éléments d’informations sur la problématique laitière d’un point de vue global.

Pour ce faire, elle propose une capsule vidéo de 6 minutes qui met en perspective un micro-trottoir sur un campus étudiants en Belgique et au Burkina Faso sur des questions relatives au lait (consommation, prix, contexte politique, etc.).

La fiche propose également une activité à réaliser à partir de l’analyse d’articles sur le lait. Chaque sous-groupe représente un acteur clé (les producteurs, les politiques et les consommateurs) et chacun doit mener un plaidoyer pour défendre ses intérêts et imaginer des alternatives pour sortir de l’impasse actuelle.

A qui s’adresse t’il?

Cette fiche est un outil pour tout enseignant, animateur qui souhaite aborder le thème du lait avec un regard croisé Nord-Sud. Dans ce sens elle vise à sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les producteurs de lait et mieux identifier les causes du problème. L’activité vise à dépasser l’état des lieux pour imaginer collectivement des alternatives aux niveaux de la production, consommation mais aussi politique afin de sortir de cette situation de crise.

Envie de bénéficier d’une animation réalisée par les ONG? Contactez-nous !

Télécharger la fiche