JAGROS n’est pas seulement un programme d’éducation au développement. C’est aussi le fruit d’une collaboration entre trois ONG (ECLOSIO, SOS Faim, Vétérinaires Sans Frontières) et cinq Hautes Ecoles d’agronomie wallonnes (La Reid, Huy-Gembloux, Ciney, Montignies-Sur-Sambre, Ath).

Les ONG, professeurs et enseignant.e.s des Hautes Écoles et les groupes relais étudiants réalisent toute une série d’activités pour atteindre leurs objectifs communs.

Découvrez nos activités

Journée collective

Une fois par an, une journée de sensibilisation à destination de tous les étudiant.e.s en agronomie de 1ère année issu.e.s de Hautes Écoles, est organisée pour réfléchir collectivement au modèle agricole de demain. Au programme: des conférences, des rencontres avec les professionnels, des ateliers et un forum des alternatives.

Groupes relais

Dans chaque Haute École, des groupes relais sont mis en place pour mobiliser les étudiant.e.s comme acteurs, concepteurs et organisateurs d’activités. Ciné-débat, compostage, potager, repas local et de saison, pack étudiant, marché paysan sont autant d’initiatives portées par les jeunes agronomes.

Ciné-débats

En début d’année, tou.te.s les jeunes agronomes participent à un ciné-débat sur les enjeux du système alimentaire pour les sensibiliser et les aider à mieux comprendre et repenser notre système alimentaire mondial dont ils-elles seront des acteurs et actrices clés.

Ateliers pour les professeurs

Une fois par an, il est proposé aux professeurs de découvrir ensemble, des outils pédagogiques expliquant la souveraineté alimentaire et les enjeux qui y sont liés. Lors de cet atelier, des échanges ont lieu entre les professeurs des Hautes Écoles et les animateurs d’ONG sur l’intégration des questions socio-politico-économiques du système alimentaire mondial à leur cursus.

Autres animations

Chacune des 3 ONG propose en plus du programme commun, des animations en lien avec la thématique de la souveraineté alimentaire. À titres d’exemples, le jeu pédagogique de SOS Faim « Navatane » permettant aux étudiant.e.s de comprendre l’impact du libre-échange sur les petits agriculteurs et agricultrices à travers le monde.  Mais aussi, le jeu collaboratif « Nomadsed » de V.S.F. , sensibilisant les jeunes aux défis quotidiens auxquels sont confrontés des éleveurs transhumants.

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