Depuis le début du programme JAGROS en 2011, une série d’outils pédagogiques ont été développés par les trois ONG du programme (ECLOSIO, SOS Faim et Vétérinaires Sans Frontières) en concertation avec les cinq Hautes Écoles partenaires.
Les fiches pédagogiques
Une farde pédagogique a été réalisée en 2012 autour de quatre thématiques. Cette farde se décline en plusieurs outils :
des capsules vidéos, des activités pédagogiques et des ressources (articles de presse, témoignages, etc.).
Les capsules audios
En mars 2020, lors de la journée collective JAGROS, une conférence a été donnée pour décortiquer le système agricole et alimentaire d’aujourd’hui avec :
Une approche globale des tendances du système alimentaire mondial par François Grenade (Iles de Paix)
Une approche locale sur la filière lait en Belgique-Europe par Erwin Schöpges (Fairebel-EMB)
Une approche locale sur les réformes agraires au Rwanda par Mireille Mizero (ULg – Gembloux).
Les capsules audios permettent de se replonger dans les contenus clés de la conférence et d’en retirer l’essentiel. Elles sont utilisées par les professeurs et les étudiants comme une source de réflexion.
Le syllabus
Il a pour objectif de servir de référence aux enseignants amenés à traiter des thématiques telles que : PAC, OMC, les changements climatiques, l’ accaparement de terres, l’agrocarburant, les politiques agricoles, la souveraineté alimentaire, … C’est aussi un outil à leur service qui vise à alimenter leurs connaissances sur ces sujets et les faire bénéficier d’autres lectures, points de vue et analyses.
En plus de l’information factuelle, le syllabus de cours contient pour chaque chapitre, un canevas pédagogique proposant une activité à réaliser en cours ainsi que des références pour aller plus loin.
Le syllabus compte 522 pages. Afin de faciliter la lecture et la réappropriation du cours par le plus grand nombre d’enseignants, nous avons réalisé un résumé de 112 pages.
Une fois par an, les animateurs et animatrices des ONG présentent aux enseignants les outils disponibles pour alimenter leurs cours. Cette rencontre est aussi une opportunité pour échanger avec eux sur l’intégration à leur programme, de la thématique de la souveraineté alimentaire.